Crêperie – Restaurant – Pizzéria
Get Adobe Flash player

Non classé

84ème Jam Session autour de Ricky Ford, Gildas Scouarnec et François Ricard vendredi 22 septembre au Moulin du Grand Poulguin

84 Jams déjà !!

Et pour fêter la reprise nous retrouvons notre Ténor Sax :

Ricky Ford !

Voici sa bio :

RickyFord7

Ricky Ford s’initie dans un premier temps à la musique en apprenant à jouer de la batterie. Influencé par le jeu du musicien Roland Kirk, il adopte définitivement le saxophone ténor en 1969. Alors qu’il se produit dans un club de Boston, le pianiste Ran Blake le remarque et le convainc d’approfondir ses connaissances musicales au New England Conservatory, une école privée de musique de Boston où il enseigne. En plus de la théorie musicale, Ricky Ford y apprend à jouer de la clarinette et du saxophone. Parmi ses enseignants figurent notamment Gunther Schuller et Jaki Byard qui lui offrent la possibilité d’effectuer ses premiers enregistrements en 1974.

Carrière

En 1974, le trompettiste Mercer Ellington l’engage pour intégrer l’orchestre de son père le Duke Ellington Orchestra. Après environ deux ans dans cet orchestre il remplace George Adams en rejoignant le groupe du contrebassiste Charles Mingus. Il quitte Mingus l’année suivante mais a effectué au cours de cette période quelques enregistrements avec le groupe en particulier les albums Three or Four Shades of Blue et Me Myself an Eye. En 1977, il se produit en tant que leader et enregistre son premier album intitulé Loxodonta Africana qui paraît cette année-là sur le jeune label new-yorkais New World. En 1979, Ford rejoint le quintet du batteur Dannie Richmond, un disciple de Mingus, avec lequel il collabore jusque 1981. Bien qu’il dirige principalement ses propres formations dans les années 1980, Ford se fait cependant remarquer par des collaborations notables : il est musicien et arrangeur dans l’orchestre de Lionel Hampton en 1981, l’année suivante au sein du groupe Mingus Dynasty avec en particulier deux tournées européennes puis surtout avec le groupe Ekaya du pianiste sud-africain Abdullah Ibrahim pour lequel il participera aux séances d’enregistrement de plusieurs albums et toujours sous la direction du pianiste à la bande son du film Chocolat.

Ricky Ford collabore également avec le batteur Beaver Harris et au cours des années 1990 avec le batteur Pete La Roca. Il enregistre aussi avec le pianiste McCoy Tyner en 1988, Steve Lacy en 1993. Depuis 1977 il enregistre régulièrement en tant que leader, notamment pour les labels Muse et Candid. De 1985 à 1996, il est artiste en résidence, donnant des cours à l’Université Brandeis à Waltham dans le Massachusetts. Bien que résident en France depuis 1996, Ricky Ford donne aussi des cours en Turquie de 2001 à 2006 à l’Université Bilgi d’Istanbul. Il organise également depuis 2009 un festival estival en France sur deux jours, le Toucy Jazz Festival situé dans l’Yonne. Depuis 2009, Ricky Ford collabore activement au sein de l’orchestre français Ze Big Band avec lequel il a sorti deux albums et avec des amis musiciens de la scène Jazz française comme Gildas Scouarnec.

Au début de sa carrière Ricky Ford s’adapte au swing de l’orchestre de Mercer Ellington puis enchaine avec Charles Mingus et Dannie Richmond, dans des styles plus variés. Il dirige ensuite ses propres groupes avec un jeu mêlant souvent bebop et jazz modal en revenant parfois au swing notamment au début des années 1980 avec sa participation au groupe de Lionel Hampton, aux côtés des musiciens Illinois Jacquet et Arnett Cobb. Le jeu de Ricky Ford n’est pas sans rappeler celui de Coleman HawkinsDexter GordonStan Getz ou encore Sonny Rollins, c’est aussi « un soliste fluide et puissant ».

François Ricard, Batterie

Musicien reconnu par ses pairs, François Ricard s’inscrit dans la tradition du jazz qu’il découvre lors d’un concert d’Art Blakey.

Dès 1990, il fait le tour du monde avec le groupe de rap Soon E MC. De retour à Paris en 96, il fonde les Nuits Blanches du Petit Opportun avec Olivier Temime, Alexandre Tassel, et Baptiste Trottignon. Ils y côtoient les ténors du jazz – Luigi Trussardi, Eric Lelann, Jimmy Gourley,…

FrançoisRicard

Aujourd’hui, il alterne les concerts avec Moïra Batz, Philippe Dardelle, Dominique Lemerle… avec des figures américaines comme Bonny Fields, Robby Marshall ou encore avec la jeune garde française Julien Alour, Samuel Lerner, Géraud Portal, Adrien Chicot,….

 

 

 

Gildas Scouarnec, contrebasse

Le musicien natif de Quimper qui a grandi à Châteauneuf-du-Faou (29), après une belle carrière à Paris lancée en 1989 est revenu en Bretagne. Depuis 2007, il développe concerts et Jam sessions à Spézet, Pont-Aven ou Quimper.

gildas_scouarnec-c19bf

Ce contrebassiste de jazz Quimperois dont la famille est originaire des Montagnes Noires est – et a été – de tous les festival bretons: Jazz’y Krampouezh, Snap Jazz à Pont-l’Abbé, Jazz’in Rosko, Aprèm’Jazz Quimper Cornouaille, mais Gildas Scouarnec a aussi foulé les scènes jazz françaises et internationales pour accompagner Sunny Murray, Archie Shepp, Éric Le Lann avant de revenir en Bretagne en 2007, où il organise des jam sessions en Finistère. Il s’est même lancé récemment en solo à Ouessant avec la musique d’un spectacle écrit par Henry le Bal sur Robinson Crusoé avec le marionnettiste de Gouesnac’h (29) Gilles Martinet.

Gildas Scouarnec a lancé il y a 8 ans avec René Goaër (piano, saxophone), son ami depuis plus de 30 ans (qui a accompagné Didier Lockwood) au Moulin du Grand Poulguin à Pont-Aven (29) tenu par Jean-Marc Tanguy un amateur de jazz, des concerts suivis de jam sessions qui accueillent tous les mois des musiciens de tous niveaux.

Écoutez  « Valse pour Margot« , une composition de Gildas sur son album « Jazz Unit 186 »

« Long Train Running » c’est le tube des californiens Doobies Brothers en 1973 qu’à choisi Gildas Scouarnec : toute la culture folk-rock ramenée par ses copains des États-Unis, alors qu’il jouait de la basse électrique à 16 ans en 1976-1977. Gildas joue en effet à cette époque à Châteauneuf-du-Faou avec 2 jeunes amis formés à la musique pop et dont le père était Breton et la mère Canadienne. Gildas fera alors avec eux bals et concerts, avant qu’ils ne se tournent vers le jazz-rock et lui vers le jazz.

Alors que Gildas Scouarnec découvre dans le grenier familial une contrebasse ayant appartenue à un musicien du groupe de son père, le jeune homme se met au jazz. Assureur et musicien, son père jouait dans les bals du tango, de la milonga et quelques gavottes au bandonéon avec son frère, musicien professionnel. Gildas Scouarnec se forme alors en 5 ans (au lieu de 10) dans les années 1980 à l’École nationale de musique (ENM) de Brest, avec Madame Renaut, dont le mari avait fait aussi des concerts avec son père.

Gildas Scouarnec jouera alors avec le guitariste breton Jacques Pellen et le pianiste Didier Squiban avec qui il partage alors l’admiration pour le pianiste américain Bill Evans. Avant de faire carrière à Paris dès 1989 et à l’international. Ce qui ne l’empêchera pas de jouer jazz au pays de la gavotte Dardoup au Printemps de Châteauneuf et en 1997 au Festival de Cornouaille à Quimper avec Pierrick Pédron et René Goaër au saxophones.

extrait de la 20ème Jam avec Ricky !!

 

Annulé : Concert Lulu’s crush samedi 18 décembre 2021 au Moulin

Nous sommes désolés de vous informer de l’annulation du Concert, les artistes n’ayant pas de Pass sanitaire.

La mise en œuvre du Pass sanitaire cet été a garanti aux lieux de convivialité – café, restaurants – la possibilité de poursuivre leur activité. La reprise des activités de spectacle vivant a également été possible grâce au Pass.

Nous considérons donc que le Pass sanitaire n’est pas une contrainte pour nos libertés mais au contraire la possibilité d’exprimer notre liberté de se divertir en société.

Pour défendre cette liberté, pour protéger ceux qui auraient besoin d’une place en réanimation pour une autre raison que la Covid, pour respecter les autres, vaccinons-nous !

Lulu’s crush sillonne les scènes bretonnes depuis 2018 en partageant leur rock alternatif aux saveurs 90’s et leur énergie solaire !

Lulu(3)

Site officiel des Lulu’s crush

Les voix aériennes des deux complices est musclé par un jeu de guitare franc & percussif, leurs harmonies vocales vous toucheront au cœur !

Quelques scènes en vidéo :

 

Vidéo 1

Vidéo 2

https://www.facebook.com/luluscrush

Lulu(2)

 

ANNULE COVID19 – Concert quintet Hors de Contrôle samedi 14 mars au Moulin du Grand Poulguin

Hors de contrôle(petit)

Le quintet Hors de Contrôle est constitué de musiciens de Pont-Aven et alentours – en Chant, Contrebasse, Batterie, Saxophone ténor et Guitare – et  propose sur des couleurs latino-américaines une interprétation de standards jazz cuivré et ensoleillé.

Humour, son et couleurs, nos hanches, fessiers, bassin vont très certainement progressivement adopter un tangage rythmé jusqu’à ce que les danseurs se lancent.

Une soirée chaude en perspective !

Concert Magic swing avec Régis Huiban samedi 18 mai au Moulin du Grand Poulguin

Régis Huiban est un musicien et compositeur breton. Il a intégré l’accordéon chromatique et son swing à la musique manouche ainsi qu’à la musique bretonne.

Sa renommée  tant sur la musique swing improvisée et que la musique traditionnelle n’est plus à faire! Il se produira avec le fameux duo Magic swing ce Samedi 18 Mai à partir de 21 h.

https://www.regishuiban.com/

https://myspace.com/magicswing

Gildas et Magic Swing 1

RégisHuiban1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Regis huiban participé en 1997 aux deux projets jazz du multi-instrumentiste breton Roland Becker, le quintet de music-hall breton M. Kerbec et ses Belouzes et le duo burlesque Kof a Kof. Il découvre l’improvisation musicale et différentes formules de prestations, des concerts aux spectacles de rues. En 1999, Tan Ba’n Ti se recompose autour du chant de Nolùen Le Buhé et intègre le guitariste de jazz Philippe Gloaguen dans le but de proposer aussi bien des formules concert et fest-noz. Régis Huiban s’oriente résolument vers le jazz, en allant plus loin dans l’harmonisation et l’improvisation[1]. Avec Kof a Kof, il monte plusieurs spectacles où se marient jazz et traditionnel (Le Cabaret Breton en 2000 et Au Café Breton en 2002) et se produit en duo avec Nolùen Le Buhé. Régis Huiban enregistre plusieurs albums.

Il s’initie aux musiques improvisées à l’Ecole de création musicale à Rennes, dirigée par Eric Le Lann, en 2001, ainsi qu’à l’école Arpej de Paris en 2003[4]. Fin 2002, Régis Huiban crée son quartet avec Philippe Gloaguen (guitare), Julien Le Mentec (contrebasse) et Loïc Larnicol (batterie). Il propose sur scène des compositions inspirées de fragments d’airs traditionnels bretons.

Après avoir quitté le groupe Tan Ba’n Ti en 2005, Régis garde un pied dans le fest-noz, en solo, en duo avec Roland Becker et surtout dans le trio Wipidoup avec Gildas Le Buhé et Pierrick Tardivel. Il a aussi accompagné Les Sœurs Bervas de 2004 à 2008 (chanson française) et Nolùen Le Buhé avec la création Koad Glaz de 2004 à 2005. Certains groupes de fest-noz font régulièrement appel à lui pour quelques remplacements (Yao, Filifala, Karma, Roll ma Yar, Termajik, Darhaou, etc.). Fin 2008, il intègre le groupe Skolvan. Entre 2009 et 2011, trois créations ont vu le jour : Le père Tire-Bras (spectacle d’illustration), Piotr(théâtre musical), Et dans le vent, mon cœur se dénoua (spectacle poétique).

En 2017, il se produit avec le trio SouffleS 3 aux côtés de Michel Haumont.

Magic swing, c’est un swing manouche authentique qui vient directement de la tradition et l’héritage de Django !
PIPISS HAAG, soliste virtuose de Sarreguemines, musicien émérite de la grande famille manouche, fidèle dépositaire de la tradition, fait partie de la nouvelle génération qui alimente un répertoire de tradition orale. Il se doit d’honorer une manière de vivre à travers sa sensibilité errante d’homme de la vie. Sa force, la précision de sa main droite, son phrasé, sa technique atypique font de lui un guitariste hors pair et un représentant des grands talents européens.

Magic-swing-2-300x300

Sa musique caractérisée par une grande générosité, véhicule une sensibilité profonde servie par un sens rare de la mélodie.
JEAN-MARC SUM (guitare rythmus), autodidacte talentueux, a accompagné de nombreux groupes de jazz avant de créer avec son ami et compagnon de voyage cette formation qualifiée par la presse de «rare».
PIPISS HAAG et JEAN-MARC SUM pratiquent l’art de la guitare manouche en restant fidèle au swing des années 30/40.

Magic-swing-300x300

Que leur répertoire se compose des reprises du maître, Django Reinhardt, des compositions originales ou des morceaux purement tziganes, la veine est là. Au sens vertigineux se combine le talent, le sens de la fête et les ballades restent aussi spontanés qu’un élan amoureux. Leur musique est empreinte d’une puissance de vie mêlant nostalgie, joie et mélancolie et se doit d’être une musique venant du coeur.
Les MAGIC SWING qui se sont produits dans plusieurs pays européens, notamment au Jazz Marathon, vous apporteront quelque chose de magique!

 

Concert duo Jean-Luc Roumier & Gildas Scouarnec samedi 2 février au Moulin du Grand Poulguin

Jean-luc Roumier, guitare & Gildas Scouarnec, contrebasse

gildas_scouarnec-c19bf

On ne présente plus Gildas Scouarnec, animateur de 58 Jam session au Moulin du Grand Poulguin !

http://www.moulin-pontaven.com/58eme-jam-session-autour-de-gildas-scouarnec-rene-goaer-vendredi-18-janvier-au-moulin-du-grand-poulguin/

Jean-Luc Roumier a débuté sa carrière de guitariste en Bretagne, région dont il est originaire. Il est installé à Paris depuis 1995.
Parmi ses influences, il faut citer les grands guitaristes que sont : Wes Montgomery, Joe Pass, Jim Hall, John Scofield, mais aussi et encore davantage les pianistes de jazz et en particulier Bill Evans qui lui a transmis la révélation de la musique de jazz.Fort de ces influences, il a développé une approche harmonique originale et des talents d’accompagnateur mais aussi de soliste.

 

LA FANFARE KRAKENS au Moulin mercredi 9 août 2017

Fanfare très sympathique du Genre: Afro / Funky / Jazzy,

Ils reviennent au moulin pour mettre le feu

https://www.facebook.com/FANFARE.KRAKENS?fref=photo

1095079_10151532181883639_1645037277_n

Membres: – Luc Lethuillier : Trompette – Jean-Michel « JiM » Mercier : Saxophone Alto – Bruno « Spock » Lanchais : Trombone – Joachim « Skritch » Bellemin : Soubassophone – Romain Marchal : Guitare Électrique – Boris de Loeper : Caisse Claire / Percussions – Matthieu Agnus : Grosse Caisse / Percussions

 

 

 

 

 

 

 

 

394048_10150489480088639_2090578829_n 246817_10150180496758639_2069491_n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://video-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hvideo-xfp1/v/t42.1790-2/10672531_10152436085048639_422860088_n.mp4?efg=eyJybHIiOjQ4NCwicmxhIjoxODgzfQ%3D%3D&rl=484&vabr=269&oh=df3a359f427c6bd6684207423fccb8d7&oe=55C9E41A

 

40ème Jam Session vendredi 21 avril avec un invité exceptionnel : Daniel Givone – avec Gildas Scouarnec, René Goaër et toute la troupe des Jameur !

Pour sa 40ème Jam, vendredi 21 avril 2017, le Moulin du Grand Poulguin accueille autour de Gildas Scouarnec et René Goaër les musiciens Jazz de tout poil avec comme invité exceptionnel une référence de la Guitare Jazz et Jazz manouche :

Daniel GivoneDanielGivone

 Daniel Givone est bercé au rythme du swing musette et débute la guitare à l’âge de 12 ans. Il débute le métier en accompagnant son père dans les orchestres de bal de la région de Caen. Son jeu déjà très personnel est remarqué par la profession. Il a ainsi le plaisir de rencontrer Robert Ly Van Thi (célèbre guitariste manouche de Caen qui avait accompagné son grand-père !) et Emilio Ortiz qui confirment son talent.

https://youtu.be/ziGSmAUkM60

À 14 ans, il étudie au conservatoire dans la classe de Jacques Godin. Il quitte le conservatoire à 18 ans pour tourner sur les routes, s’exprimant dans différents univers musicaux au gré des rencontres, jouant aussi bien à l’électrique qu’à l’acoustique. La musique manouche reste portant sa source principale d’inspiration et c’est dans ce style qu’il monte ses premiers duos et trios. Après s’être installé pendant deux ans à Paris comme professeur de guitare, de basse et d’harmonie, il retourne à Caen pour jouer du swing et du jazz manouche.
Il s’installe ensuite à Nantes en 1994 et enregistre plusieurs albums avec le trio Givone. Il tourne sur les scènes du monde entier : Japon, Suisse, Islande, Allemagne, Népal… Toujours investi dans la transmission de son savoir, il réalise à partir de 2000 la rubrique pédagogique jazz manouche du magazine Guitar Part et écrit deux méthodes : « La Guitare Manouche » parue en 2005 aux éditions JJ Rébillard et « Débutant Guitare Manouche » en 2010. Il joue actuellement en quartet avec Anthony Muccio (guitare), Simon Mary (contrebasse) et Mihail Trestian (cymbalum).

Et Eliot Busca de « Panique sur le manche »sera de la partie !!