Crêperie – Restaurant – Pizzéria
Get Adobe Flash player

LES SOIREES

Concert MAGIC SWING Jazz Manouche samedi 13 mai 2023 au Moulin du Grand Poulguin

Magic SwingMAGIC SWING Au Moulin du Grand Poulguin à Pont Aven

samedi 13 mai 2023

session à 19h30

session à 21h00

Un swing manouche authentique qui vient directement de la tradition et l’héritage de Django !

PIPISS HAAG, soliste virtuose de Sarreguemines, musicien émérite de la grande famille manouche, fidèle dépositaire de la tradition, fait partie de la nouvelle génération qui alimente un répertoire de tradition orale. Il se doit d’honorer une manière de vivre à travers sa sensibilité errante d’homme de la vie. Sa force, la précision de sa main droite, son phrasé, sa technique atypique font de lui un guitariste hors pair et un représentant des grands talents européens.

Sa musique caractérisée par une grande générosité, véhicule une sensibilité profonde servie par un sens rare de la mélodie.

JEAN-MARC SUM (guitare rythmus), autodidacte talentueux, a accompagné de nombreux groupes de jazz avant de créer avec son ami et compagnon de voyage cette formation qualifiée par la presse de «rare».

PIPISS HAAG et JEAN-MARC SUM pratiquent l’art de la guitare manouche en restant fidèle au swing des années 30/40.

Que leur répertoire se compose des reprises du maître, Django Reinhardt, des compositions originales ou des morceaux purement tziganes, la veine est là. Au sens vertigineux se combine le talent, le sens de la fête et les ballades restent aussi spontanés qu’un élan amoureux. Leur musique est empreinte d’une puissance de vie mêlant nostalgie, joie et mélancolie et se doit d’être une musique venant du coeur. Les MAGIC SWING qui se sont produits dans plusieurs pays européens, notamment au Jazz Marathon, vous apporteront quelque chose de magique!

https://myspace.com/magicswing

 

82ème JAM SESSION autour de Valéry Haumont, Gildas Scouarnec et René Goaër vendredi 5 mai 2023 au Moulin du Grand Poulguin

Habitués des clubs et festivals de la scène jazz française et internationale, c’est en Bretagne que le chanteur Valéry Haumont, le pianiste René Goaër et le contrebassiste Gildas Scouarnec  ont choisi de se rencontrer pour former un trio inédit.

Autour des standards de jazz issus de la grande période de Broadway, ils présenteront une musique qui privilégie l’interprétation des mélodies, l’improvisation et l’interaction, le tout porté par un swing envoutant.

ValeryHaumont

Chanteur (voix baryton), batteur et vibraphoniste de Jazz, il naît en France en 1973.

Parallèlement à ses activités de compositeur et auteur, il développe une carrière en tant qu’interprète spécialiste des Standards de Jazz.Utilisant sa voix comme un instrument, il est considéré par ses pairs comme l’ un des meilleurs vocalistes dans l’ art du scat.

Au cours des 20 dernières années, il s’est produit aux côtés de musiciens français de renom tels : Jean-Philippe Viret, Franck Avitabile, Ludovic de Preissac, Gilles Naturel, Sylvain Gontard, Fabien Mary, David Sauzay, Armel Dupas, Tchavolo Schmitt, Ahmet Gülbay,Patrick Saussois, Philippe Soirat…

Il a également collaboré avec de nombreux musiciens de jazz internationaux parmi lesquels : Lukmil Perez et Pepe Rivero (Cuba), Alain-Jean Marie (Guadeloupe), Georges Brown et Bob Long (U.S.A.), Andrea Michelutti et Giovanni Belli (Italie), Toño Miguel et Daniel Garcia (Espagne), Hugo Fernandez (Mexique), Oliver Von Essen (Allemagne), Tony Rabeson (Ile de la Réunion), Yoni Zelnik (Israël)…

Participant à de multiples et variés projets musicaux, il a enregistré prés de 20 albums et a réalisé plus de 1000 concerts, essentiellement à travers l’Europe mais aussi en Afrique. En France, il a ainsi joué dans les clubs : « Duc des Lombards », « Sunset-Sunside », « Baiser Salé », « Petit journal St Michel », « Petit journal Montparnasse » , « Café Laurent »…et dans les festivals : « Les Rendez-vous de l’Erdre », « Jazz à l’Ouest », « Jazz en Place », « Jazz au fil de l’Oise », « Jazz en Ré », « Touches de Jazz », « Jazz en Boucle », « Jazz en ballade Bouchemaine »…En Suisse, on le découvre au « Montreux Jazz Festival » et « Jazz à Luzerne »…A Madrid, il est accueilli dans les clubs : « El Plaza », « Café Central »…A Londres : « Ronnie Scott’s club »…A Berlin : « B- Flat »…A La Haye : « Royal Conservatory Hall »…Le goût pour le métissage culturel l’a conduit naturellement en Afrique : « Pullman Dakar Teranga », « Terroubi » ou « Le Lamantin » au Sénégal…

Doté d ‘un timbre de voix unique, clair et chaud, il défend un jazz accessible, pur et limpide dans son expression, riche de ses racines et de sa capacité à émouvoir dans l’instant.

Jam(1)

 

Gildas Scouarnec (contrebasse) et René Goaër (piano saxophone) se connaissent depuis plus de trente ans et évoluent dans la sphère du jazz.

 

Après avoir étudié aux Etats-Unis auprès de Jerry Bergonzi et Walt Weiskopf, René Goaër a accompagné, entre autres, Louis Stewart, Georges Arvanitas, Didier Lockwood…

 

Gildas Scouarnec , quant à lui, a étudié la contrebasse dans les années 1980 à l’École nationale de musique (ENM) de Brest. Il s’installe en 1989 à Paris et y fréquente les meilleurs musiciens de la place parmi lesquels Jean-Michel Pilc, George Brown, Alain Jean-Marie…

Le duo a construit son répertoire sur les grands standards du jazz américain et leurs compositions originales. Leur style est basé sur une grande complicité et une connaissance du langage très poussée

Depuis huit ans, ils organisent des jam sessions au Moulin du Grand Poulguin à Pont-Aven. Tous les mois, les musiciens de tous niveaux sont invités à venir aux sessions pour partager un moment de musique sur fonds de standards de jazz.

81ème JAM SESSION autour de Olivier Hutman, Jean-Luc Roumier & Gildas Scouarnec samedi 22 avril 2023

Olivier Hutman est un pianiste, compositeur et arrangeur français né à Boulogne-Billancourt en 1954.

Olivier HutmanDe 1958 à 1968, il étudie le piano classique. Ses études de musique et d’ethnologie sont sanctionnées en 1978 par un doctorat Musiques urbaines au Ghana, sous la direction de Jean Rouch. C’est après avoir écouté un disque d’Oscar Peterson qu’il opte pour le jazz. En 1975, avec Denis Barbier et Mino Cinelu, il forme le groupe Moravagine.

De 1975 à 1977, avec les frères Cinelu, il fait partie d’un des premiers orchestres de jazz-rock, Chute Libre. Il tient ensuite les claviers dans le quartette de Christian Escoudé (1980-82)

En 1983-84, il se produit en trio avec Marc Bertaux (basse) et Tony Rabeson (batterie) et participe à de nombreux festivals internationaux.

En 1984, il obtient le prix Boris Vian de l’Académie du jazz pour son premier disque en leader.

A partir de 1985, il est très actif dans le domaine cinématographique et, là encore, est plusieurs fois récompensé pour ses musiques de films.

1984-88 : il fait partie du quartet d’Eric Le Lann. Il est également associé à plusieurs disques de musiques créole et africaine et, dans les clubs de saint-Germain-des-Prés, joue régulièrement avec Luigi Trussardi (basse) et Philippe Combelle (batterie).

En 1990-91, il participe à plusieurs tournées du quartette de Barney Wilen . Il lui arrive aussi d’accompagner des chanteurs de variétés.

Outre la formation d’un nouveau trio (avec Thomas Bramerie (basse), et Jean Pierre Arnaud (batterie) il reçoit en 1993 commande d’une œuvre qui sera créée par des solistes du New York Philarmonic Orchestra au Davos Musik Festival.

Digne héritier d’une trinité Bill Evans – Herbie Hancock – McCoy Tyner, il offre un jeu limpide, dynamique et tout en nuances qui l’impose comme super sideman mais aussi et surtout, comme un leader passionné.- E.L.

Dictionnaire du Jazz
Collection Bouquins – Robert Laffont

Olivier Hutman a joué et enregistré avec Pepper Adams, Art Farmer, Harry ‘Sweets’ Edison, James Moody, Mundell Lowe, Toots Thielemans, Philip Catherine, Stéphane Grapelli, Eric Le Lann, Michel Legrand, Henri Salvador, Dee Dee Bridgwater, Gary Bartz, Junior Cook, Frank Wess, Clifford Jordan, Teddy Edwards, David Fathead Newman, Von Freeman, Steve Grossman, Mark Murphy, Clark Terry, Tom Harrell, Eddie Henderson, Rich Perry, George Garzone, Roy Hargrove.

 

Duo formé par Gildas Scouarnec (contrebasse) et Jean-Luc Roumier (guitare). Les deux musiciens se connaissent par cœur. Ils se fréquentent depuis plusieurs décennies. On doit à Gildas Scouarnec le groupe Jazz Unit 186, né à la fin des années 1990. Et de multiples collaborations, avec notamment de grosses pointures américaines comme Archie Shepp ou Sonny Simmons.

Jean-Luc Roumier a étudié la musique en autodidacte. Les influences de Wes Montgomery et du pianiste Bill Evans lui ont apporté une approche harmonique et technique très personnelle de son instrument. Installé à Paris en 1995, revenu dans sa Bretagne natale il y a peu, Jean-Luc Roumier fait partie des accompagnateurs recherchés. On a pu l’entendre entre autres avec Alain Jean-Marie, Giovanni Mirabassi, Donna Lorraine Verazo.

gildas_scouarnec-c19bfJean-Luc Roumier

Concert Trio Kabeca samedi 5 novembre 2022 au Moulin du Grand poulguin

Un trio piano, sax et contrebasse qui swingue !

Kabeca est un nouveau trio de jazz qui mélange les compositions de Clément Abraham (batterie) et des reprises de standard jazz.

Le batteur est accompagné de Elise Desbordes (piano) et Florian Gueuriot (contrebasse) pour s’accorder sur un jazz frais et moderne.

Kabeca

 

 

 

Concert Barbara Luna accompagnée de Richard & Ray samedi 17 septembre 2022 au Moulin du Grand Poulguin

TrioBarbaraRayRichardC’est au Moulin que le duo avec Raymond s’est formé pour la première fois en 2013. Depuis, chaque fois que Barbara est en Bretagne il se reforme pour jouer sur les scènes bretonnes comme la fête de la Belle Angèle.
Merci à Claude pour le montage photo !!

https://www.youtube.com/user/barbaralunaruta3

Barbara Luna : Née en plein cœur de la Pampa, à Roque Pérez, Barbara est un fascinant mélange d’énergie et de douceur.
Âme généreuse, voix puissante, elle nous amène au plus profond des émotions et des convictions qui font battre le cœur des hommes. Puisant dans les racines amérindiennes et africaines de la musique argentine, ses chansons parlent d’amour, de liberté, de la richesse du métissage, des brûlures de la passion et des horizons sans fin.barbara-luna2

Barbara enregistre son premier album en 1998 à paris « A la vida a la muerte » un voyage initiatique à travers l’Amérique du Sud, unanimement salué par la critique. 1998 marque également sa révélation auprès du grand public qu’elle séduit lors de sa participation au Printemps de Bourges. Barbara entame ensuite une carrière internationale en se produisant dans le cadre du festival itinérant de World Music Womad créé par Peter Gabriel. Aux quatre coins de la planète (Canaries, Sicile, République tchèque, Afrique du Sud, Singapour, États unis, Australie, Grèce…) elle démontre qu’ elle est une véritable artiste de scène.
En 2001 paraît son deuxième album « India morena » qui a reçu le label « Attention Talent » décerné par la Fnac dans lequel Barbara interprète ses compositions.
En 2005 elle enregistre son troisième album « Somos », entre candombe, tango, jazz et salsa, Barbara Luna continue à creuser cet élégant mélange acoustique salué par les connaisseurs, où la tradition rejoint les sonorités contemporaines. En 2006 son live, enregistré à Athènes, témoigne de toute la générosité et de la sensibilité de Barbara à travers ses chansons et son abandon total au profit du public. Cette année-là, en 2006, une rencontre avec Raul Paz aboutira à l’album « Ruta 3 » en 2009, où joie et mélancolie dansent ensemble : l’Argentine d’aujourd’hui, d’avant-garde.
« Femme de tempérament, elle métamorphose toutes les racines musicales d’argentine en une composition acoustique pleine d’énergie. » (Bouziane Daoudi, Libération 2009).

En mars 2014 en Argentine, « India morena » devient la chanson phare du spectacle central de la fête nationale de la Vendimia, plus de 80000 spectateurs par soir, 40 musiciens, 500 danseurs sur scène font la une de la télévision publique pendant quatre nuits.
‪En 2015 « Hijos del sol » son sixième album, elle enregistre entre son Argentine natale, Paris et la Bretagne . On retrouve une Barbara épanouie et profonde, une sonorité organique, enveloppante, à travers des percussions sublimes jouées par son ami Steve Shehan (musicien universel et éclectique dont les percussions ont accompagnées les plus grands artistes de la scène rock, world et de la chanson anglo-saxonne et française : Paul Simon, Alan Stivell, etc…) et sous la direction musicale de Jean’M’Ba N’guema. Un pur bijou à ne pas manquer !
pochette-the-other-side-2022

 

En 2022 le nouvel opus de Barbara Luna : « The other side »

 

 

Ray, Raymond Le Breton : C’est dès ses 5-6 ans qu’il commence à apprendre l’accordéon à Quimperlé chez Jo Jégado, professeur de musique aveugle, très connu dans le Finistère, ayant formé bon nombre de musiciens en activité RAYactuellement. De tout temps passionné de son instrument, Ray accompagne les groupes Folkloriques : de Pont Aven, avec Arnaud Jaffré (bombarde, saxophone), puis à Kerfeuten avec le groupe de danse Eostiged ar stangala, il participe à leur tournée au Canada. Il devient Champion de Bretagne lors de l a St loup à Guingamp 1995. Pour le Hang’Art, dont il est une des chevilles ouvrières, il accompagne les pardons de Nizon. En 2002, pour les 10 ans du Hang’Art, 31 groupes différents sont passés sur scène, Ray,  à cette occasion, bat le record de Jeu d’accordéon non stop en jouant plus de 27 heures d’affilée. On le retrouve sur de nombreux disques, entre autres ceux de Steeve Diwall, Telenn du, Celting pot, Sona Ca Sona et bien d’autres. Je tiens à signaler que cette liste n’a rien d’exhaustif, Ray en a tellement fait!

Richard Le Goc :  C’est le saxophoniste du groupe Ruz Reor. Sonneur, Pen sonneur de bagadou, c’est avec le cuivre du saxo soprano puis alto que Richard adore swinguer sur un Andro ou une Gavotte avec ses compères. Musicien sensible et ruzreor1virtuose il participe à plusieurs formations jazz et propose même occasionnellement un duo avec Raymond.

 

 

 

 

Vidéo trio et duo lors de la fête de la Belle Angèle :

Barbara Luna en concert géant !! :

Barbara Luna chante Marie-Jeanne Gabrielle :

Ruz Reor en concert :

 

 

 

Concert Inside The Fray samedi 20 août 2022 au Moulin du Grand Poulguin

Voici un jeune trio pop rock de musiciens virtuoses et créatifs !

Leurs influences sont dans le mouvement britpop des années 90 avec radiohead, oasis, blur, gorillaz ou des artistes américains comme John Mayer, Tom Petty et Jeff Buckley.

InsideTheFray

Concert Quartetto Mundo lundi 15 août 2022

Lundi 15 août 2022 à partir de 17h30

au

Moulin du Grand Poulguin – Pont-Aven – sur le bief du Moulin !

Un Quartetto que vous reconnaîtrez pour une soirée qui commencera par les douceurs ensoleillées de la rumba, du latin jazz et des ambiances capverdiennes pour finir sur les rythmes endiablés à l’accent sicilien ?? Vous les avez reconnus ?Trio Mundo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ils seront accompagnés aux percussions par Gwen Le Doré !

Affiche QUARTRTTO MUNDO 02 (1) DSCN2815

 

DATE ANNULEE !! Concert Human Mirror reporté

Du fait de l’absence d’un musicien, le concert sera reporté à une date ultérieure.

Merci de votre compréhension.

« Human Mirror » est une jeune formation du cru, créée autour de Vincent, le chanteur et guitariste. Si le groupe est souple dans sa composition, le fond est clair : le rock anglo-saxo des années 70-80 qui influence d’ailleurs des créations emballantes. Venez les voir jouer ! vidéo human mirror

Human1Human2

 

 

 

 

 

 

Human3

Concert Mathieu Le Donge mardi 9 août 2022 sur le bief à partir de 17h !

Mathieu est un rocker crooner de Brest même.

Il peut allumer le feu comme Johnny scène Vauban avec son groupe ou vous faire une déclaration intimiste comme il se propose de le faire mardi 9 août 2022 au Moulin du Grand Poulguin. vidéo 1

Sa voix est étonnante. Vidéo 2

Mat1Mat3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mat2