Crêperie – Restaurant – Pizzéria
Get Adobe Flash player

CONCERT HANUMAN Duo samedi 30 avril au Moulin du Grand Poulguin

Hanuman (4)Eric Nédélec invite ses compagnons de Jazz manouche au Moulin samedi 30 avril. Le concert débute vers 21h15.

Ouest France Lorient du 10/07/2014

« Après une escapade balkanique l’an dernier, c’est un autre voyage musical qui vient lancer la fête. Hanuman Trio cultive une passion sincère du jazz manouche, avec Éric Nédelec et Christian Hellard aux guitares, Tangi Le Hénanff à la contrebasse. Trois pattes, comme l’on dit ! « Le nom du trio vient du nom d’une composition de Django Reinhardt », explique Eric Nédelec.

La formation s’est créée cet hiver « autour d’un même amour de cette musique, le swing manouche. C’est une musique vivante qui a l’énergie de la vie, et qui, de fait, évolue en permanence, même si le cadre est toujours quasiment identique. Il y a un langage qui respire avec les différents mouvements musicaux auxquels Django s’est lui-même adapté : il a commencé dans les années trente avec le swing, avec Stéphane Grapelli, mais après-guerre, jusqu’à sa mort, il a goûté au be-bop. »

Le trio est fidèle à cet esprit curieux, remonte le temps jusqu’aux années soixante, respectueux du maître à jouer. « Django a donné ses lettres de noblesse à la guitare, l’a intégrée à un ensemble, ce qui n’était pas le cas auparavant, car l’instrument de groupe était plutôt le banjo. Il a démontré que la guitare avait sa place dans l’orchestre avec une voix qui lui était propre. Il a inventé pour elle tout un langage qui reste très moderne. »

Musique de sentiments

Le résultat est captivant, les rythmes viennent des cordes elles-mêmes, pour « une musique généralement vive, capable d’exprimer tous les sentiments, de la joie à la douleur. » Il fait évidemment voyager l’esprit, et le public adhère facilement à cet esprit vagabond, alors que les « fils du vent » sont encore souvent vus du coin de l’oeil.

Django, bien entendu, est la source de référence du trio, mais l’auditeur retrouvera dans ce jeu virtuose bien d’autres influences, de Benson à Parker, de Gillespie à Romane. »

Hanuman(3)

https://www.facebook.com/hanuman.trio

https://soundcloud.com/hanuman-trio

https://soundcloud.com/hanuman-trio/stephane-tune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *